NOUVEAU - Fête du court métrage 2026 !

C’est déjà la 10ème édition et pour nous, la 6ème participation. La Cerise adore partager la fête avec vous. Cette année, ce sera du 25 au 31 mars 2026.

CINÉMA

1/10/20263 min read

Qu'est ce que la fête du court métrage ?

Manifestation annuelle, La Fête du court métrage est née de la volonté de mieux faire connaître le court métrage au plus grand nombre.

Pendant une semaine, cinéphiles ou néophytes, jeunes publics, familles et passionnés, explorent la magie du court, partout en France et à l'international, à l'occasion de cette grande fête gratuite et ouverte à toutes et tous.

En 2025, La Cerise sur le gâteau a organisé 10 séances pour des publics divers : petite enfance, enfance, adolescents, adultes dans différents lieux.

Projection courts métrages le 19 mars à Mission Locale & CPA, Paris 14 Projection courts métrages au centre social et culturel Petit Colombes, à l’association Artagon, à ACSA EVS, d’Aulnay-sous-Bois, au tiers lieu Les Amarres, Paris 13, à l’association Origines, Paris 13

2 projections courts métrages et atelier participatif pour les enfants le 22 mars à Césure, Paris 5 - 2 projections courts métrages le 24 mars au centre social du Chevaleret, Paris 13

À chacun sa fête !

Chaque année, La Fête du court métrage élabore une programmation officielle - avec le soutien de L'Agence du court métrage - pensée pour valoriser le meilleur du court, s'adresser à tous les âges et publics et mettre en avant les grand.e.s réalisateur.rice.s de demain.

Cette programmation est rendue accessible gratuitement à tout lieu ou personne souhaitant diffuser des programmes de films courts durant la période de l’évènement.

Ateliers et animations

Au-delà des projections organisées partout en France et à l’international, La Fête du court métrage est aussi l’occasion d’animations, rencontres ou encore ateliers d’éducation à l’image, partout près de chez vous. Pour participer, échanger, fabriquer, apprendre et amener le cinéma à la portée de toutes et tous.

Si vous le souhaitez, nous pouvons réfléchir ensemble à un atelier en lien avec votre projection et votre public.

Organiser des évènements

La programmation de La Fête du court métrage est accessible UNIQUEMENT durant les dates de la manifestation à toutes et tous : cinémas, établissements d’enseignement, de santé et pénitentiaires, médiathèques, lieux alternatifs mais aussi particuliers, à la ville comme à la campagne !

C’est le moment de faire sortir les films des lieux habituels de diffusion et de courir hors les murs !

C’est aussi l’occasion de rencontrer des professionnels : réalisateurs.trices, auteurs.trices etc.


Du 2 janvier au 13 février 2026, nous inscrivons les séances que nous imaginons avec vous sur le portail de la Fête du cour pour créer votre programmation et organiser vos séances.

Nous nous chargeons de vous fournir les outils de communication et communiquons nous-mêmes pour faire connaître les heures et lieux de séances ouvertes au public.

Dès mars, nous téléchargeons les films ou les liens d’accès des lecteurs vidéo que nous partageons avec vous pour la diffusion.

Le jour J, selon ce que nous avons décidé ensemble, nous vous laissons les rênes pour la diffusion ou sommes présents pour animer la projection et l’échange après les films.

Ateliers de programmation

Les ateliers de programmation ont pour but de construire une programmation en groupe et d'organiser une projection de courts métrages pendant La Fête.
Idéal pour les jeunes (ambassadeurs de la salle, services civiques, programmes collège, lycées et étudiants en cinéma), associations de spectateurs mais aussi seniors (Ehpad, association 3ème âge) ou encore publics contraints (hôpitaux et centres pénitentiaires)...
Organisation de l'atelier, communication autour de l'événement, restitution de la séance…


> Contactez-nous avant le 13 février pour organiser une belle Fête du court métrage ! <

> Le programme est à découvrir ici <