L'art est dans la cour

Découvrez nos activités en partenariat avec LA RESSOURCERIE CRÉATIVE !

10/5/20242 min read

Le Facteur lecteur
Vous êtes dans la rue et soudain un drôle de personnage vous accoste, à première vue il s’agit d’un facteur pas ordinaire.
Le burlesque, la poésie, vous embarque dans l’univers du Facteur-Lecteur. Le facteur est toujours là ; omniprésent, tout le monde le connaît ou croit le reconnaître...
Le facteur fait partie de notre quotidien, marque l’imaginaire. De son courrier, lettres d’amour, cartes postales littéraires, il vous fera lecture sur sa trottinette jaune.
Il lira une lettre d’amour, si vous êtes une femme, un homme, un enfant. Il peut vous prendre à rebrousse-poil, chanter (hum, hum), vous écouter, parler de choses et d’autres, de tout et de rien, enfin bref, l’idéal facteur, avec qui l’on se sent bien. Tati qui a contribué énormément à rendre sympathique ce porteur de messages, pourrait peut-être se retrouver dans celui-ci. Plutôt un personnage bien ancré dans le temps d’aujourd’hui, avec des valeurs poétiques. Il se déplace très rapidement avec son véhicule non polluant et passe d’espace en espace. Très rapidement dans la journée le public cherche le facteur pour avoir sa lettre, son poème, il repart avec.

La Boîte à Paroles
Une sorte de vidéomaton ou confessionnal mobile qui permet l'expression devant ma caméra des habitants sur un sujet. Je l'ai créé pour une action sur les discriminations, on peut ici leur demander recueillir la parole sur le zéro déchet ou leur vie dans la cité etc. Après, j'en fais un film qu'on peut leur projeter.

Radio Causette

Pour créer du lien et du liant avec ce qui sera organisé tous les mois par la Ressourcerie, je propose une « Radio Causette, la radio des habitants ».
Il s'agira une fois par mois d'enregistrer des habitants qui pourront parler d'un sujet qui leur tient à cœur mais toujours des histoires positives :
M. Dupont raconte une histoire, Mme Nguyen un voyage, la recette du plat de Mamie Tartenpion, les conseils pour le jardin de Kamel, les annonces solidaires etc... des choses simples qui mettent les habitants acteurs de leur cité et bien sûr l'annonce des ateliers mis en place par la ressourcerie. Pourquoi pas, si des habitants sont volontaires pour animer une émission, avoir aussi quelques « émissions récurrentes » : découverte de la musique.

Selon le budget et les possibilités de développement, on peut imaginer de décliner le concept en chaîne TV des habitants sur une simple chaîne YouTube dédiée.