Awsaaf, de l’Encre à l’Écho

Un projet artistique et spirituel réunissant la jeunesse de Tunisie, du Maroc et d’Égypte et la diaspora française issue de ces pays dans une création intergénérationnelle autour de la poésie, la musique et le soufisme vivant

VISITES CULTURELLES ET ATELIERS

Awsaaf, de l’Encre à l’Écho, est un projet artistique et spirituel réunissant les jeunesses de Tunisie, du Maroc et d’Égypte, ainsi que la diaspora française issue de ces pays, dans une création intergénérationnelle autour de la poésie, de la musique et du soufisme vivant. Le mot arabe « أوصاف » (awsāf) renvoie aux qualités intérieures et aux attributs spirituels de l’être.

Projet interrégional, Awsaaf crée un dialogue vivant entre les jeunesses locales et la diaspora, mettant en lumière les patrimoines soufis, les expressions artistiques contemporaines et les liens spirituels communs. Il tisse une passerelle sensible entre le Maghreb et le Machreq, autour d’une mémoire poétique vivante et d’une quête partagée de beauté.

Initiative inédite, Awsaaf vise à reconnecter les jeunes issus de l’immigration en France à leurs racines culturelles, en transmettant un héritage souvent oublié et en montrant comment le présent peut s’en nourrir pour transformer les cultures populaires.

Résolument contemporain, le projet s’inscrit dans une démarche de progrès et d’égalité, en intégrant pleinement les femmes — de l’écriture artistique à la pratique du derviche et du samā‘ — et affirme une émancipation spirituelle affranchie des assignations de genre.

Au programme :

✦ Ateliers, résidences d’écriture poétique et résidences musicales

✦ Les poésies seront interprétées sur scène à l’occasion de grands concerts

✦ Recueil de poésie et film documentaire

Une immersion culturelle unique pour découvrir, ou redécouvrir, toute la richesse des cultures arabes, en partenariat avec de nombreuses structures françaises et internationales, notamment nos partenaires 4Link et Safahat.

Restez informé/connecté, nous vous en dévoilerons plus très bientôt !

Un projet porté grâce au soutien et au financement de ministères, mécènes, associations, fonds de mobilité et partenaires en France, Tunisie, Maroc et Égypte.

En partenariat :